La poussière, particule organique, minérale ou chimique, est composée principalement de peau humaine. Notre corps se débarrasse de près de 500 millions de cellules épidermique chaque jour. À ce rythme, il nous faut de 2 à 4 semaines pour renouveler entièrement notre peau. Elle peut causer des éternuements, des allergies, peut être porteuse de germes, de bactéries, voire de champignons. Elle perturbe surtout l’environnement esthétique. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver le plumeau adapté à vos besoins!
Le plumeau magnétique : Ces plumeaux s’avèrent être les plus économiques qui soient sur le marché, mais les plus bas de gamme. Ils sont fabriqués avec une certaine quantité de filaments en plastique et dû au frottement, finissent par provoquer un certain magnétisme qui attire la poussière, mais sans plus... Manche souvent fait de plastique, ils finissent par se briser et par se retrouver bien assez vite à la poubelle.
Plumeau en plume d’autruche : Plumeau souple conçu pour les besoins du métier d'entretien. Il comprend un manche en bois et un embout d'accrochage. Sûr pour l'époussetage léger des objets délicats et décoratifs (bouteilles, vases, etc.) mais tout aussi efficace sur les objets plus complexes (stores vénitiens, lampes et installations légères). Les modèles économiques sont fabriqués avec des plumes de poussin d'autruche, ou des plumes de coq.
Plumeau en laine d’agneau : Il attire la poussière par sa charge statique, se lave facilement et peut durer des années. Il possède une liane plus fine, plus régulière, plus frisée, plus brillante. Ne lavez jamais le chiffon puisque cela réduira les huiles naturelles et le rendra moins efficace. Après l'utilisation, un rapide tour entre les paumes de vos mains et le voilà prêt pour le nettoyage suivant! Un investissement à long terme!
Plumeau rechargeable ou jetable : Plus cher, efficace, mais de courte durée. Niveau écologique, peut être très polluant dû au système de recharge. À long terme il peut s’avérer dispendieux. Il attire et emprisonne la poussière et les allergènes (squames de chats et chiens, déjections d’acariens, etc…) avec ses milliers de filaments fibreux souples tout en embaumant votre maison d'un parfum frais.
Lequel choisirez-vous?